Référencement naturel: bilan des 12 derniers mois avec le SEO Camp’us

Le SEO camp’us 2011 a eu lieu cette semaine à Paris (1er et 2 Mars 2011).   Les experts du référencement naturel se sont réunis comme chaque  année pour faire le point sur les dernierès évolutions du secteur.

Hotel Marketing 35 vous résume ici les idées principales qui ont été évoquées :

Augmentation de la personnalisation des résultats sur Google

Google dispose d’un certain nombre d’outils pour identifier les internautes ( Google tool bar, IP, Compte Google, Gmail….) et examiner le comportement. Nous savions déjà que la personnalisation des résultats sur un requête existait selon que l’utilisateur est connecté à son compte Google ou pas.  Cette année, les experts vont encore un peu plus loin, il semblerait que le comportement de l’internaute et sa « qualité » ont   également un poids dans le référencement.

Explication :

 « Si c’est le Dalaï-lama qui accède à une page sur les droits de l’Homme en Chine ou donne son avis sur le sujet, Google devrait être capable de donner plus d’importance à ce comportement que s’il s’agit d’un internaute lambda », souligne Laurent Bourrelly.

Risque de duplication de contenu avec les mobiles

Si vous vous intéressez un peu au référencement naturel, vous saviez que Google n’aime pas du tout la duplication de contenu.  L’explosion des ventes de smartphone a conduit de nombreux intervenants a créer des versions spécifiques pour mobiles. Mais attention , ici aussi le piège existe. Anouar Bendahou, analyste au sein de l’équipe qualité de Google France, explique qu’un certain nombre d’actions doivent être mise en place si une version mobile existe pour éviter d’être pénaliser pour duplication de contenu :

  • sitemap supplémentaire avec balise <mobile:mobile/> dans le Google Webmaster Tool
  • autoriser tous les types d’utilisateur client (user agent) à y accéder
  • implémenter dans les URL,  le Doctype spécifique à la mobilité pour faciliter la reconnaissance de ce type de contenu par le robot
  • autoriser les requêtes provenant de l’en-tête HTTP

Liens vers votre site : « La quantité a moins d’impact que la qualité »

Selon Jean-Pascal Thys, expert en référencement naturel (Synodiance), 3 grand facteur impactent le référencement d’un site :

  • 10% sont liés à l’outil CMS (Content Management System) ( Aspcect technique, comment a été construit le site)
  • 30% sont liés au contenu ( » Content is King  » peut on lire dans le livre d’Olivier Andrieu)
  • 60%  pour la popularité du site

C’est à dire que, selon lui , la popularité du site explique pour plus de la moitié les performances de positionnement du site. Mais pas la peine de partir dans une course infernale à l’obtention de lien . Pour Jean-Pascal Thys, le travail sur la popularité se fait sur:

  • la qualité du lien
  • la pertinence du lien
  • la cohérence (entre le site qui fait le lien et le site qui le recoit)
  • la position du lien dans le code de la page ( contenu, footer, colonne latérale, pages partenaires….)

A ce propos, si vous êtes hôteliers et que vous cherchez des échanges de liens qualitatifs , inscrivez au programme d’échange ici

Dans ce contexte ,  Pascal Thys conseille donc de se focaliser sur l’obtention de lien qualitatif plutôt que de tenter l’achat de lien.

L’achat de lien est combattu par Google et il le pénalise , s »il s’en apercoit, sauf si les liens sont en No Follow ( plus d’infos par exemple sur le cas Tripadvisor ).

Augmentation du nombre de pages « fraiches » avec Cafféine

Cafféine, c’est le nom de la nouvelle méthode d’indexation des pages utlisée par Google depuis Juin 2010. Elle permet à Google de proposer beaucoup plus de liens de pages fraichement mises en lignes (voir mon article sur Cafféine ). Selon Matt Cutts chez Google, Caffeine permet ainsi d’afficher des pages de résultats « 50% plus fraîches ».

Google se réserve les premières places dans les résultats naturels

Je l’avais d’ailleurs largement évoqué lors de mon article du 31 Octobre (Changement majeur sur Google pour la présentation des hôtels)

Mais selon Philippe Yonnet, Global SEO Strategist chez Vivastreet / Easyroommate World , celà va parfois très loin :  « En Grande-Bretagne, presque toute la première page de résultats peut ainsi être composé de résultats de Google Places, les autres résultats étant situés sous la ligne de flottaison »

Bref, pas mal de changement à prendre en compte ces 12 derniers mois .

Cet article est un résumé du compte rendu de SEO Camp’us founit par le Journal du Net

 

 

 

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter