Qu’est ce que le Rack Rate ?

HotelMarketing35

Le « rack rate » est un terme anglais utilisé dans le monde du tourisme et notamment dans le secteur hôtelier pour désigner les tarifs de base de l’hôtel avant toute remise ou promotion. En français, on parle également de « tarifs affichés ».

Les consommateurs étant de plus en plus en mesure de comparer et étant à la recherche de bonnes affaires, de plus en plus d’hôtels fondent leur stratégie commerciale sur de très nombreuses promotions afin d’attirer les clients. Cette tendance a pour effet d’augmenter artificiellement le rack rate (ou tarifs affichés). Les clients ont l’impression de faire une bonne affaire mais en fait, le prix moyen de l’hôtel n’a pas diminué.

Ce phénomène a été accéléré notamment avec l’arrivée des centrales de réservations hôtelières sur internet. Les hôtels devant donner des commissions aux centrales leur apportant des réservations, les hôteliers ont tendance à augmenter le rack rate afin d’atténuer l’impact des réservations commissionnées sur le compte de résultat de l’établissement.

 

Autres définitions utiles: