Landing page

HotelMarketing35

En français, signifie page d’atterissage.

La landing page correspond à la première page d’un site internet que l’internaute visionne au cours d’une visite. Il peut s’agir de la page d’accueil mais ce n’est pas systématique. L’internaute peut par exemple arriver directement sur une page interne du site qui était bien positionnée dans les résultats du moteur de recherche sur la requête de l’internaute.

Exemple :

Je recherche « Hotel Sète »  sur un moteur de recherche. Parmi les résultats proposés, je vais trouver des pages d’accueil des sites officiels d’hotels à Sète mais aussi des pages internes spécifiques à la ville de Sète provenant de site de centrale de réservation ou d’annuaire .

Il est donc important de prendre soin de toutes les pages d’un site afin que l’internaute comprennent rapidement à quel endroit du site il se trouve, comment il peut naviguer à l’intérieur du site, comment il peut retrouver l’information recherchée…

Etonamment, on trouve souvent des annonceurs publiant une offre dans la section des liens sponsorisés des moteurs de recherche avec un lien renvoyant vers la page d’accueil du site.

Par exemple: pour illustrer cet article, je viens de faire un test avec la requête  » Promo Hotel Nice  » sur Google.  J’ai vu un annonceur dans la première page me proposant des remises sur les hôtels à -40 %. En cliquant sur l’annonce, je tombe sur une page  me proposant d’abord un lien sponsorisé pour aller vers un autre site , ensuite  un paragraphe sur Disneyland , suivi d’un paragraphe sur les hôtels du Brésil !!! Bref rien sur Nice et encore mois sur une promo à Nice!

Je reviens sur les résultats Google, je clique sur un autre lien sponsorisés, pourtant un grand groupe hôtelier mondial. La page d’atterrissage me parle d’une promo à Paris, d’une autre à Londres et d’une dernière à Athènes. Véridique !

Je ne mets de copie d’écran car l’idée ici n’est pas de dénoncer les uns ou les autres mais simplement de montrer que trop souvent des annonceurs se retrouvent à payer des clics inutiles faute d’optimisation des landings pages. Un internaute qui ne trouve pas ce qu’il cherche va voir ailleurs !