Adwords

HotelMarketing35

Adwords est le nom du programme de Google permettant à un annonceur de diffuser une annonce publicitaire en fonction de requêtes ou de mot clé.

Exemple :

Je souhaite que mon annonce s’affiche pour les internautes tapant la requête « Hotel Rennes »

ou

Je souhaite que mon annonce s’affiche sur les sites internet utilisant la régie Google pour diffuser des annonces chaque fois qu’une page dipose d’un contenu en relation avec les mots clés que j’ai choisi.

L’annonceur ne paie que si l’internaute clique sur l’annonce. L’affichage seul de l’annonce n’est pas facturé.

Le prix du clic varie en fonction du prix du marché et de l’enchère maximum choisie par l’annonceur mais aussi de la qualité de l’annonce (principalement son taux de clics)

Il est très simple de devenir annonceur et de gérer sa première campagne, cependant de nombreux annonceurs tombent dans le piège du  » je vais le faire moi même ».

En effet, si créer une campagne reste simple, la rendre rentable devient souvent plus technique car cela demande une bonne maitrise du système et des connaissances sur les habitudes des internautes.

Les campagnes gérées par des spécialistes sont souvent beaucoup plus efficaces pour un même budget alloué (optimisation,test, analyse des résultats, ré-optimisation , amélioration des landing pages, mise en place d’objectifs de conversion, choix des emplacements, mots clés négatifs, planification des annonces, géolocalisation des annonces ….)

Principes de base du programme AdWords

Les définitions suivantes sont directement extraites de la page de Google sur les conseils pour  travailler avec des tiers.

  • Mots clés : les mots ou expressions que vous sélectionnez. Lorsque les internautes recherchent ces mots sur Google, votre annonce peut être diffusée à côté ou au-dessus des résultats de recherche.
  • Clics : le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur votre annonce. Impressions : le nombre de fois où votre annonce a été diffusée.
  • Taux de clics (CTR) : le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions, indiqué en pourcentage. Un CTR élevé peut améliorer la position moyenne d’une annonce.
  • Position moyenne : la position moyenne à laquelle une annonce apparaît quand elle est diffusée. Une position moyenne de 1 à 8 signifie généralement que l’annonce apparaît sur la première page de résultats de recherche.
  • Coût : le montant total que vous dépensez avec AdWords.
  • Conversion : l’action qui résulte de votre publicité, par exemple, un appel téléphonique, un prospect ou une vente. Il s’agit généralement d’une donnée pertinente pour mesurer la réussite de votre effort publicitaire.

 

Autres définitions utiles:

URL