Cliquez sur le titre pour dérouler le contenu de la réponse

[toggle title= »Faire son site soi-même – Fausse bonne idée n° 1″ collapse= »true » ]

Nous sommes dans l’aire du tout gratuit. Il est donc vrai qu’il est  aujourd’hui possible de télécharger des éditeurs WYSIWIG (What You See Is What You Get) afin de réaliser son site et déposer ensuite ce site chez un hébergeur gratuit.

– Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser les éditeurs gratuits ?

1- Ces éditeurs ont pour objet de permettre à tout un chacun de construire un site internet facilement en ayant simplement quelques connaissances techniques basiques . Si l’interface du côté utilisateur  est certes simpliste, le code html généré par l’éditeur quant à lui est souvent mal optimisé; et c’est pourtant ce code source qui sera lu par les moteurs de recherche. Si le code source de votre site internet est moins optimisé que celui des sites internet de vos concurrents, vous vous mettez des bâtons dans les roues tout seul.

2- L’intégration graphique n’aura jamais le même rendu que si vous faites appel à un professionnel. Les internautes ne restent que quelques minutes sur votre site. Si il n’est pas graphiquement plaisant, vous avez de grandes chances de perdre le visiteur au bout de quelques secondes.

3 – Optimiser son site, c’est aussi savoir rédiger son contenu, choisir les bons mots clés, savoir  les placer dans les zones chaudes (du point de vue des moteurs de recherche + du point de vue des visiteurs), savoir choisir une architecture efficace en terme de référencement, connaitre les règles d’ergonomie de site internet.

Pourquoi est-il déconseillé de placer son site sur un hébergeur gratuit ?

1 – L’adresse de votre site internet ne sera pas professionnelle, vous aurez quelque chose du genre : monhotel.free.fr ou pages-perso-orange.fr/monhotel/ .

2 – Les moteurs de recherche ont dans leurs critères de classement des items sur la crédibilité du site, la confiance qu’on peut lui accorder. Le fait de ne pas vouloir payer quelques euros par an pour avoir un hébergement propre n’est un signe de sérieux. En terme de référencement sur le marché hôtelier, vous n’arriverez à rien si votre site est hébergé de cette façon ( a moins d’être sur une destination où il n’y a que votre hôtel sur 50 km à la ronde !)

Ces quelques lignes illustrent pourquoi il est vain de vouloir tout faire soi-même. La liste des arguments d’un point de vue technique pourrait être beaucoup plus longue sans parler du temps que vous allez passer à vous former pour obtenir quelque soit qui puisse être mis en ligne.

Aujourd’hui, vous pouvez rénover votre hôtel vous-même, faire votre pain vous-même, faire votre site internet vous même…. tout est possible.  Mais quels résultats souhaitez-vous obtenir pour votre hôtel ?

[/toggle]

 

[toggle title= »J’ai déjà un site internet, tout va bien, merci ! – Fausse bonne idée n° 2″ collapse= »true » ]

Croire que tout va bien car vous avez investi beaucoup d’agent avec une Web Agency l’an dernier pour votre dernier site internet est un peu dangereux.

Le monde change vite, le monde d’internet lui est en changement perpétuel. Il n’y pas si longtemps Google n’existait pas. Puis Google est devenu leader, mais se positionner en premier était assez accessible. Puis Adwords est devenu incontournable tout en restant abordable. Adwords est devenu cher mais google a lancé la Google Maps dans les résultats permettant aux hôtels de centre ville de retrouver une visibilité plus facilement. Et puis sont apparus les vidéos dans les résultats. YouTube s’est imposé, Facebook s’est introduit chez tous les français, Twitter a débarqué, Google commence à prendre en compte le temps de chargement des pages, ne prend plus en compte les balises META Keyword, pénalise les tentatives de triche avec des mots clés cachés, commence à mieux indexer les sites en Flash ou avec une base de données complexes…

Tout change très vite. Quand bien même le site a été refait récemment, il faut continuer à le faire vivre et rester en veille sur les dernières évolutions.

[/toggle]

 

[toggle title= »Je ne mets pas de liens externes sur mon site – Fausse bonne idée n° 3″ collapse= »true » ]

Croire qu’il vaut mieux ne pas mettre de liens externes sur son site afin d’éviter de perdre le visiteur est une erreur.  Les échanges de liens vont vous permettre d’améliorer votre référencement, de mieux contextualiser votre site du point de vue des moteurs de recherche.  Sans parler du traffic éventuel pouvant être apporté depuis les autres sites avec lesquels vous avez mis en place l’échange.

Liens hypertexteL’échange et la partage est la base d’internet, d’autant plus avec le phénomène 2.0.  Comment pensez-vous que les moteurs de recherche vont  classer les 2 sites suivants ?

Site n° 1 : Quasiment aucun lien trouver sur internet pointant vers ce site n°1. 0 lien externe depuis ce site.

Site n°2 : Une vingtaine de liens trouvés sur internet pointant vers le site n° 2 émanant principalement de sites identifiés comme de la même région que le site N° 2  + 2 liens émanant de sites internet d’hôtels .

[/toggle]

 

[toggle title= »Je répète mon mot clé un maximum de fois dans la page – Fausse bonne idée n°4  » collapse= »true » ]

S’il est vrai que la moindre des choses est d’inclure les mot clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner à l’intérieur de vos pages ( et les inclure au bon endroit), il est totalement érroné de croire qu’il suffit de répéter 50 fois le mot dans la page. Si les moteurs de recherche classaient les sites ainsi,  les sites internet ne ressembleraient plus qu’à une longue liste de mots clés répétés un peu partout  ! Pas très enthousiasmant tout ça !

Il fut un temps, il est vrai, où le nombre de sites existants n’était en rien comparable à celui d’aujourd’hui et où la concurrence était moins acérée. Il suffisait alors d’insérer les mots clés dans la balise META KEYWORD et de répéter le mot clé dans la page et votre site pouvait se retrouver bombardé en très bonne place. Ce temps est révolu.
Multiplier les occurences de mots clés aujourd’hui et vous allez flirter avec ce Google considerera comme une tentative de Spamdexing.  Mettez en du texte de la même couleur que le fond de page et vous récolterez rapidement la même punition : disparition totale de votre site dans les pages de résultats.

Restez cohérent et ne cherchez pas à tromper les moteurs de recherche pour gagner des places,  vous risquez surtout d’en perdre si vous ne respectez pas les règles de base.

[/toggle]