Google Hotel Finder: 1ers hôtels indépendants avec prix en direct en ligne !

Enfin live !

Les premiers hôtels indépendants ayant choisi de profiter dès maintenant de la nouvelle opportunité qu’offre Google Hotel Finder pour développer les réservations en direct ont eu le plaisir, ce matin, de voir leurs tarifs en direct affichés . Les délais de mise en place auront certes été long pour ces premiers hôtels, mais le plaisir n’en est que meilleur !

Plusieurs  semaines d’attente …

HotelMarketing35 annonçait fin Novembre , début Décembre, la possibilité de faire remonter les tarifs en direct  sur Google Hotel Finder via l’un des très rares prestataires techniques connectés à ce jour. Les premiers contrats ont été signés fin Janvier tout comme l’indexation . Une fois, la connexion établie, Google  nous avait annoncé un délai de 4 à 6 semaines entre la fin de l’indexation et le début de la mise en ligne des tarifs.  En pratique, il aura fallu attendre jusqu’à ce jour du 19 Avril 2013 pour voir enfin le bouton de réservation du site officiel (avec tarifs) passer devant les incontournables OTA. La mise à jour a, en revanche, permis d’intégrer plusieurs hôtels à la fois. Les contrats signés en Février et certains contrats de Mars ont également été mise en ligne. Certains hôtels auront donc du patienter 5 semaines mais les premiers auront du patienter plus de 10 semaines !! (Personnellement, je n’en pouvais plus d’attendre !!!!). Espérons que les prochaines intégrations se feront plus rapidement mais, si votre mois d’Avril est plus que mitigé comme cela semble se passer dans plusieurs villes, et que vous voulez vous assurer d’être présent sur Google Hotel Finder pendant l’été pour maximiser vos chances de réussir la saison, un conseil: ne trainez pas trop à commander votre intégration !

Devant les OTA ? Oui Monsieur !

Bon, c’est bien d’avoir les tarifs en ligne mais sont-ils vraiment visibles ? La réponse en image.

Le nom de l’hôtel est caché pour éviter d’avoir tous nos chers lecteurs qui se précipitent sur Hotel Finder pour aller tester l’affichage et les clics.  Si vous êtes Sherlock Holmes et que vous retrouvez l’hôtel présenté en exemple, merci de ne pas cliquer sur les prix pour voir ce que cela donne. Contactez-nous, on vous fera une démo et ça évitera de fausser les statistiques de notre client et de lui consommer du budget inutilement. Soyez sympa 😉

Prix en direct sur Google Hotel Finder

Sur cette image, on voit que le site internet officiel du client se retrouve dans le bouton rouge et que Booking et Venere se retrouve relégués à l’intérieur du bouton « Plus ». Le bouton « Plus » est déplié pour l’illustration mais en pratique, il est replié et l’internaute voit don un bouton rouge « Réserver sur » avec le nom de l’hôtel et le tarif.  En cliquant sur ce bouton rouge , on est basculé sur le site officiel de l’hôtel pour finaliser la réservation EN DIRECT, s’il vous plait !

Les dernières news de Google Hotel Finder

Une nouvelle présentation pour les utilisateurs de Firefox!

Il y a quelques jours, un changement a été mis en ligne qui m’a paru très intéressant. Pas de chance, il semble que ce soit juste un test pour le moment. En effet, la nouvelle mise en page n’est visible qu’avec le navigateur Firefox, même les utilisateurs de Chrome n’y ont pas droit.

Présentation avec Chrome.

fhf-chrome

Le même hôtel mais en naviguant avec Firefox

ghf-firefox

Dans la version Firefox, une 2e distributeur bénéficie d’une visibilité plus intéressante que la simple présence à l’intérieur du bouton « Plus ».  Ça me semble très intéressant dans la mesure où, si il y a présentation de tarifs équivalents,  les distributeurs sont classés en fonction des enchères aux clics. Donc si vous ne gagnez pas la 1ere place , vous avez quand même un visibilité correcte. Dans l’exemple du Syracuse, c’est Best Western qui prend la 1ere place , donc l’hôtel pourrait se passer de la présence du 2e bouton indiquant Booking. Mais quand on arrive 2e …

Présentation avec Chrome.

BW-chrome

Le même hôtel mais en naviguant avec Firefox

BW-firefox

Dans l’exemple du Premier Elysée Secret, c’est Booking qui prend la 1er place. Les tarifs indiqués sont équivalents, donc les chances pour Best Western de récupérer le clic avec Firefox reste correctes.  Dans la version classique avec Chrome, l’internaute devra cliquer sur le bouton « Plus » pour voir le tarif de Best Western. Rien d’impossible, mais nettement plus aléatoire.

Notez aussi  que la version Firefox affiche les étoiles. (Enfin, vu le « bazar » qu’il y a pour le moment à cause des nombreux changements de classement des hôtels français, je ne sais vraiment si le fait d’afficher le classement est  un plus car les risques d’affichage de classement erroné sont importants)

L’intégration des visite virtuelle !

Les hôtels qui ont commandé la visite virtuelle validée par Google  ont désormais cette visite intégrée à l’onglet « Lieu » de leur fiche sur Google Hotel Finder. La bonne nouvelle est que cette intégration est nettement plus rapide que l’intégration pour les prix.

 

La question qui tue !

La problématique des mise à jour de contenu (photos, classement, descriptif) est infernale car nombreux sont les hôtels ( et ma boite e-mail est là pour en témoigner 🙂 ) qui voudraient faire des corrections mais n’y parviennent pas.  A l’avenir, la connexion sera plus directe entre votre compte Google Adresses et les informations affichées sur Google Hotel Finder, d’ailleurs ils doivent bientôt faire des test sur le marché US pour permettre des mises à jour plus rapide. En pratique, pour le moment, c’est très long mais ça fini toujours par être mis à jour. La base doit faire près de 400 000 hôtels, donc j’imagine qu’ils ne peuvent pas non plus laisser tout le monde faire tout et n’importe quoi sans vérifier.

Petite astuce pour les problèmes de photo, en plus de votre fiche Google Adresse, ou de la fiche gérée par votre réseau si tel est le cas, vérifiez les photos disponibles chez votre représentant GDS si vous en avez un.

Pour toute autre  question, je vous invite à lire les pages suivantes :

Vous avez aimé l’article ? Ne ratez pas le prochain !
Inscrivez gratuitement pour être alerté dès sa mise en ligne !
Mes articles sont rares mais peuvent rendre service 🙂