Baromètre Tripadvisor 2013 : Quels enseignements ?

Tripadvisor - Baromètre 2013

 

Début Mars, Tripadvisor dévoilait les résultats de son « Tripbarometer », la plus grande enquête sur les hébergements et les voyageurs du monde.
Une enquête réalisée en partenariat avec StrategyOne qui aura permis de récolter les réponses de 35 000 participants: 19 447 hébergements et 15 595 voyageurs. Une belle occasion de faire un point sur les comportements des voyageurs et de voir si la stratégie E-marketing de son hôtel est toujours en adéquation avec les attentes des clients.

[information_box title= »Avant propos » type= »information » ]Comme pour tout sondage, il est important, de bien comprendre la méthodologie de récolte des réponses. Dans le cas de ce baromètre, notez que la moitié des voyageurs ayant répondu sont des utilisateurs de Tripadvisor. Pour être précis, sur les 15 595 réponses récoltées, 7 226 proviennent du panel tripadvisor et 8 369 proviennent d’un échantillon externe. Les répondants sont de divers nationalité. Sur les 15 595 répondants, 502 étaient français. Ces éléments sont donc important à prendre en compte lors de la lecture des statistiques afin de relativiser certains chiffres. Dans ce contexte, je ne m’intéressais pas , par exemple, aux statistiques sur l’impact des avis de voyageurs dans le choix de l’hôtel. Le panel étant constitué à 50% d’utilisateur de Tripadvisor, on se doute bien que ces derniers vont déclarer qu’ils trouvent les avis très utiles et qu’ils peuvent influencer leur choix.
Source: http://www.tripadvisor.fr/PressCenter-i5792-c1-Press_Releases.html[/information_box]

 

Préparer et réserver un long séjour

Délais de réservation pour long séjours

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

Pour les longs séjours,

  • 71 % des voyageurs préparent leur séjours 2 mois à l’avance
  • 61 % des voyageurs réservent leur séjours 2 mois à l’avance

En moyenne, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à préparer leur voyage en avance (3 ou 4 mois en moyenne, contre 2 à 3 mois pour les hommes).

Si on ce concentre sur les statistiques des voyageurs français, on apprend que 29%  d’entre eux commencent à planifier leur voyage 4 à 6 mois à l’avance tandis que 27% font leurs réservations 2 à 3 mois avant de partir.

BILAN => Pensez à mettre en ligne vos offres Early Booking entre Mars & Avril ( pour booster les réservations de séjours sur Juillet & Août)

Préparer et réserver un court séjour

Délais de réservation pour les courts séjours

Cliquez sur l’image pour agrandir

Pour les courts séjours, 69% des voyageurs effectuent leur réservation au cours des 4 semaines avant le départ.

26% des répondants français commencent à planifier leur voyage 2 à 3 semaines à l’avance et 26% d’entre eux réservent aussi à la même période.

 

Nombre d’établissements consultés

Nombre d'hôtels consultés

Cliquez sur l’image pour agrandir

Les voyageurs ne choisissent pas le premier établissement venu. Ils en examinent en moyenne sept avant de prendre leur décision.
Les Européens sont ceux qui consultent le plus d’hébergements avant de faire leur choix. Ils examinent en moyenne neuf établissements avant d’effectuer une réservation. Les voyageurs originaires du Moyen-Orient en consultent le moins (5 en moyenne) . Pour rappel, une enquête Google avait également donné des résultats similaires en 2012. 48% des Français sondés considèrent 1 à 5 hébergements avant de prendre une décision finale.

BILAN => N’oubliez pas de mettre en avant dès la page d’accueil de votre site internet officiel, vos points forts par rapport aux hôtels concurrents, votre USP ( Unique Selling Point). Si le voyageur doit faire un choix parmi 10 hôtels pré-sélectionnés, il va dans un premier temps chercher à éliminer des hôtels de sa liste de 10 pour faciliter le processus de décision. Si vos concurrents ont des avantages clairs mais pas vous, vous risquez de ne pas  être dans la « shortlist  » finale simplement car l’internaute n’aura pas rapidement intégré votre avantage concurrentiel.

Critères déterminants

 

Critères déterminants pour le choix d'un hôtel

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

Sans surprise, comme dans d’autres études publiées auparavant, le premier critère de choix d’un hôtel est le prix (76%) et le second est la localisation (68%). En général, le 3e critère donné est le confort de l’hôtel. Ici, ce sont les avis en ligne qui arrivent en 3e position (44%) mais rien de vraiment surprenant lorsqu’on rappelle que cette étude a été réalisé uniquement auprès d’internautes  et dont la moitié sont des utilisateurs de Tripadvisor

BILAN => Toutes les études ce genre vont dans le même sens: Prix, Localisation , Confort, Avis clients sont les premiers critères de choix d’un hôtel… d’où le succès des places de marché qui permettent de comparer facilement les hôtels selon ces critères : Booking.com, Trivago… et le petit nouveau Google Hotel Finder….

 

Canal de réservation

 

Canal de réservation d'un hôtel

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

Le fait de voir les agences en ligne figurant en 1ere position des canaux de réservation sur ce graphique vous agace sans doute mais vous le serez d’autant plus lorsque vous saurez que la situation est pire avec les voyageurs français.  En effet, les répondants français réservent leurs hébergements sur les sites d’agences de voyages en ligne (31%), sur le site internet de l’hébergement (18%, soit 5 points de moins que le résultat d’ensemble) et par téléphone en appelant l’établissement directement (12%).

BILAN => Voyons, le bon côté des choses ! Les hôteliers français ont donc des marges de progression pour convaincre leur compatriotes de réserver en direct. Mais, pas de souci, l’expérience d’HotelMarketing 35 ( et probablement celle de nos concurrents. Bonjour à vous si vous passez par là !) montre qu’en optimisant les bons leviers internet, l’hôtel peut développer ses réservations en direct

 

Attraits des promotions sur les hébergements

 

Classification des attraits de promotion pour un hôtel

Cliquez ici pour agrandir

 

Les voyageurs étant de mieux en mieux informés, ils sont plus exigeants en ce qui concerne les équipements et les services, et les services gratuits en particulier. Les clients sont plus enclins à réserver un hébergement si ce dernier offre des réductions sur le prix des chambres (75%).

Les Asiatiques sont les plus enclins à réserver un hébergement s’ils peuvent bénéficier d’offres spéciales (35 % contre 20 % en moyenne), tandis que davantage d’Africains sont plus susceptibles de choisir un établissement s’ils peuvent bénéficier d’une nuit gratuite en contrepartie d’une réservation à l’avance (68% contre 49% en moyenne).

Vous souhaitez séduire les français ? Voici ce comment :

Des tarifs promotionnels sur le prix de la chambre (75%), des nuits gratuites (56%) et une connexion wifi gratuite (44%).

Allez, vous savez tout. A vous de jouer !  Et n’hésitez pas à nous contacter si besoin 🙂

Vous avez aimé l’article ? Ne ratez pas le prochain !
Inscrivez gratuitement pour être alerté dès sa mise en ligne !
Mes articles sont rares mais peuvent rendre service 🙂