RED pour Réservation En Direct
Si la problématique de la distribution en ligne vous intéresse, vous risquez d’entendre parler souvent de ce fameux RED dans les prochains mois ! (RED : Réservation En Direct)
Après une première réunion de présentation de l’association lors d’EquipHotel le 12 Novembre dernier, une nouvelle réunion, régionale cette fois, vient de se tenir à Nantes le Jeudi 22 Novembre regroupant pas moins de 19 représentants des clubs hôteliers du Grand Ouest ( De Saint-Malo à Brest, de Laval à Poitiers) . Objectif : travailler sur une stratégie de reprise en main de la distribution en direct.
Manifestement, quelque soit la situation de géographique de l’hôtel, beaucoup font le même constat « La coupe est pleine » . Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été repérées ici où là (sites internet de club hôteliers, site internet regroupant des hôtels par thématique, annuaires de sites internet officiel…) qui vont toutes dans le même sens : inciter les clients à réserver en direct avec l’hôtel. L’association RED invite donc toutes les personnes à l’origine de ces initiatives à se réunir autour d’un même objectif : « Ramener les OTA’s (Online Travel Agency ) à des pratiques vraiment partenariales et équitables ».
Extrait du Communiqué de presse :
En effet, dans le climat actuel morose, la montée en puissance des agences de voyages en ligne (Online Travel Agencies) fragilisent les équilibres financiers des hôtels et constituent une délocalisation effective d’une partie des revenus dégagés par la filière touristique française. L’initiative www.reservationendirect.com née à Nantes il y a un peu plus d’un an est en passe de franchir une nouvelle étape.
« La coupe est pleine, annonce Gilles Legendre hôtelier à Rennes, initiateur des rencontres inter clubs hôteliers du Grand Ouest ». Les relations entre hôteliers et OTAs, n’a de partenariale que le nom. Les OTAs, dont le succès grandissant est encouragé par la crise, ont des résultats financiers indécents, accumulés à coup de taux de commission excessifs (15 à 30%), de conditions contractuelles léonines et de moyens publicitaires colossaux.»
« Nous sommes dans la même logique de rapports que les producteurs de fruits et légumes face à la grande distribution ajoute Gilles Cibert président du Club hôteliers de l’agglomération nantaise. L’objectif de www.reservationendirect.com est de ramener les OTAs à des pratiques vraiment partenariales et équitables. »
En pratique, la profession se mobilise : www.reservationendirect.com se structure en association et quitte le giron nantais pour prendre une dimension nationale. Hervé Lasbouygues, hôteliers à Bordeaux en prend la présidence.
(…)
Elle compte rapidement se doter de permanents pour faire avancer les nombreux points de son plan d’action. Ses moyens de fonctionnement sont pourvus par une cotisation de ses adhérents et par les subventions reçues de la part des différents syndicats hôteliers dont les adhérents sont nombreux à soutenir la démarche.
L’association a pour objet de :
- Défendre les intérêts collectifs des professionnels de l’Hôtellerie , en œuvrant notamment pour l’élimination des clauses abusives des contrats de distribution, la recherche d’un équilibre de la relation contractuelle liant les acteurs de la distribution directe ou indirecte aux professionnels de l’Hôtellerie ;
- Favoriser, au plan international, une meilleure coopération entre les professionnels de l’hôtellerie,
- Informer et sensibiliser les professionnels sur les enjeux spécifiques de la réservation en direct.
Pour plus d’informations : www.reservationendirect.com