Décidément, le leader de la réservation en ligne n’arrête pas de faire parler de lui en ce moment !
Après
- le transfert des contrats quasi automatique (Juin 2012),
- la remise automatique des chambres annulées (Septembre 2012),
- le retrait des adresses e-mail clients pour que les hôtels ne puissent pas récupérer et communiquer en direct (Septembre 2012),
- sa candidature unique pour l’extension de nom de domaine en .hotels,
je viens de tomber cette semaine sur une fonctionnalité qui risque de provoquer quelques nouvelles irritations.
A vous de juger…
Le vrai faux prix.
L’histoire est toute simple.
Imginez que votre prix de chambre de 69 €. Seule exception, vous avez un salon ou un évènement dans votre ville qui vous permet de monter le prix à un tarif supérieur. Ce prix exceptionnel n’est en fait valable que sur les 2 ou 3 jours de l’évènement. Jusque là tout va bien.
Sauf que Booking.com a décidé de s’appuyer dessus pour faire croire à ses clients qu’ils bénéficient d’un tarif avantageux. Le tarif Salon est donc affiché en prix barré et le tarif standard en prix disponible.
La preuve en image:
Dans l’exemple illustré ci-dessus. le tarif en vert correspond en fait au tarif normal de l’hôtel auquel n’importe quel client est facturé toute l’année. Le tarif barré correspond simplement à un tarif Salon exceptionnel qui n’est valable que 3 jours dans l’année 2012 ( et non sur la date renseignée pour simuler la réservation).
Je ne suis pas juriste mais j’imagine que ce genre de pratique avec la petite mention en dessous « Meilleur tarif. Nous le garantissons. » est quand même très « border line ». Je pense qu’en voyant cette configuration, nombre d’internaute peuvent penser qu’ils vont bénéficier d’une chambre à un tarif réduit alors que ce n’est ni plus ni moins que le tarif normal. Vu que personne n’a le temps de passer 3 heures à tout vérifier juste pour réserver une chambre d’hôtel, on peut comprendre que le fameux client soit très vite tenter de réserver cette chambre au tarif barré.
Vrai ou Faux, Oui mais non : à vous de juger.
Le tarif salon est bien un tarif existant dans l’extranet de l’hôtel ( sauf qu’il est faux d’afficher le tarif barré correspondant à un tarif de Novembre alors que je souhaite réserver pour un séjour en Octobre )
Plus que 2 ! . Il est vrai que dans l’extranet de Booking, il n’y a que 2 chambres disponibles (sauf qu’ en réalité, l’hôtel a plus de chambres disponibles)
« Meilleur tarif ». Les contrats imposent la parité tarifaire, soit. Donc, on ne peut pas trouver moins cher ailleurs mais quelle valeur donner à une mention « Meilleur tarif » si dans les faits, tout le monde a le même ! Si cette mention est considérée valable chez un distributeur alors elle est valable chez tout ceux qui affichent le même tarif, non ! ( Attention tout de même car j’ai vu sur plusieurs sites officiels d’hôtel cette mention indiquant « Meilleur tarif garanti » sauf qu’en faisant le test, on a quand même parfois un meilleur tarif chez le distributeur donc c’est vraiment contre productif. Si vous souhaitez l’afficher, assurez-vous que vous êtes vraiment en mesure d’être toujours au minimum au même tarif ( et dans les même conditions d’annulation) que les OTA.
Je ne sais pas si cette technique des prix barrés en prenant le prix le plus haut du planning va rester longtemps, mais au moins, si vous le savez, vous pouvez la contrôler si vous le souhaitez.