Les #Geonpi sont de sortie (Entrepreneurs pigeons)

Pas de conseils ce matin mais un petit article pour apporter mon modeste soutien au mouvement de défense des entrepreneurs français (« Les Pigeons ») qui s’est levé le week-end dernier.

L’Express, Le Monde, BFM, Libération, Techcrunch et j’en passe, bref  vous n’avez pas pu les rater donc je ne reprendrais pas le débat sur le budget 2013 du gouvernement sorti vendredi qui annoncent notamment que les plus values sur les cessions de particitations dans les entreprises seront taxées à hauteur de 60 %.

Prends des risques, trimes et donnes.

Certes, l’entrepreneur échappe à ce niveau de taxation s’il est en situation de revente pour partir à la retraite ou s’il réinvestit 80 % de la plus-value dans une autre entreprise française mais ce n’est pas très engageant pour aller prendre des risques en tant qu’investisseur. Investir, c’est aussi prendre un gros risque de perdre l’argent qu’on a investi, argent qu’on a déjà bien souvent durement acquis. Maintenant on sait, qu’après s’être bien « défoncé » pendant des années pour développer un projet et que si on est assez bon pour rendre la boite intéressante à reprendre, l’état pourra se prendre 60% de la plus value, juste parce que c’est nouvelle loi. Ça donne envie !

Autoentrepreneurs également dans le viseur.

A priori, il est également en question de changer le régime des autoentrepreneurs notamment pour leur imposer un forfait de charges en dessous d’un certain seuil de Chiffre d’affaires. En clair, on veut aussi prendre plus à ceux qui, au lieu de râler comme les autres, se lamenter, manifester ou pleurer auprès de leur employeur pour avoir une augmentation de salaire, préfèrent se retrousser les manches et bosser soir et week-end afin essayer d’arrondir leur fin de mois. A ceux-là , on dit donc, de toute façon, si tu fais pas grand chose, faudra payer quand même le forfait de base. Ça donne envie !

Impressionné !

Bon, je ne suis pas là pour faire de la politique donc je m’arrête là, mais je suis quand même IMPRESSIONNE par la capacité qu’ont certains à mettre en place tout un tas de mesure pour décourager les initiatives entrepreneuriales et rendre l’horizon un peu compliqué et risqué pour tout ceux qui souhaitent développer des projets. Sans parler du fait qu’à ces « masochistes » comme nous  qui souhaitent quand même partir dans l’aventure en toute connaissance de cause, on change les règles du jeu en cours de route tous les 3 ans.  Ça donne envie !

(Paroles d’ex auto-entrepreneur qui poursuit son bout de chemin dans le monde merveilleux de la SARL taxée comme il se doit..)

Dans ce contexte, c’est avec plaisir que je place un lien vers le site du mouvement et les articles qui relaient l’opération:

Ils en parlent :

Ça avance : (ajout du 3 Octobre)

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter