Google vient de faire un pas de plus pour se développer dans le « social » en plaçant Google + comme centre de gravité de la recherche locale.
Les pages Googles adresses viennent d’être remplacées par des pages « Google +Local » ce qui convertit en un clin d’oeuil plus de 80 millions des pages Googles Adresses en pages Google + Local.
Les pages Google Adresses des hôtels notamment vont donc être directement reliées à https://plus.google.com . Si la question des effets long terme du « social » sur le SEO grâce à l’activité sur Facebook ou sur Twitter laissait encore perplexe pas mal de monde dans le microcosme du référencement, on peut facilement imaginer que ces nouvelles pages intégrant les avis et les clics des internautes naviguant en mode « connecté à leur compte Google »‘ aura une influence non négligeable ( si ça ne devient pas primordial dans les années qui viennent) dans la mesure ou Google se servira probablement de l’activité de la page d’hôtel (nombre d’avis, nombre d’interactions…) pour évaluer la pertinence de la fiche d’un hôtel par rapport à un autre. Un hôtel avec avis et interactions = un hôtel intéressant pour les internautes et donc un hôtel qui justifie sa place dans le haut de la liste.
On peut juste espérer que Google ne pousse pas le vice à évaluer le taux de transformation depuis le formulaire de réservation qui est proposé dans la fiche hôtel. Les fiches présentent en effet un formulaire de réservation en ligne ( via Booking.com qui est paramétré par défaut, et autres centrales de réservation selon la distribution de l’hôtel) . Il lui sera donc possible de comparer les taux de transformations des hôtels entre eux, la théorie étant toujours la même, si l’hôtel est réservé, c’est qu »il est intéressant pour les internautes et il mérite donc sa place en haut de la liste ( plus qu » un hôtel sans avis et qui ne génère jamais de réservation)….
Les avis de vos amis
Le système permettra donc aussi d’afficher les avis de vos amis. Si un utilisateur a laissé un avis et qu’il fait partie de votre cercle sur Google + vous verrez son nom et sa photo ( ou avatar) et son commentaire apparaitre . S’il ne fait pas partie de votre cercle la mention « Un utilisateur Google » est alors utilisé (le nom peut cependant apparaitre en fonction des paramètres de confidentialité choisis par l’internaute).
Google présente ce nouveau service en vidéo:
Il s’agit donc ici d’un nouvel outil à surveiller de prêt d’autant plus que lorsque vous êtes bien le gérant de la fiche, vous pouvez répondre aux commentaires et avis déposés. Rappel de ce que fait l’outil à ce jour dans les grandes lignes:
- liste les hôtels avec descriptifs et photos
- permet de réserver via plusieurs centrales de réservation ( les leaders du marché)
- permet d’avoir un lien vers le site internet officiel de l’hôtel
- Hôtel géolocalisé avec Google Map ( vue satellite, vue des rues, de l’environnement…)
- Le gérant connait le nombre d’affichage et le nombre de clics sur sa fiche
- possibilité de laisser des avis
- possibilité d’identifier les avis de ses amis
- Centralisation des avis de diverses sources (Google mais aussi Booking, Tripadvisor, Venere..)
- possibilité pour le gérant de répondre aux avis
- possibilité pour le gérant d’afficher des promos
- possibilité de mettre en avant cette fiche avec des liens sponsorisés via Adwords
Dernière raison pour laquelle les hôteliers doivent surveiller cet outil gratuit :
Il sera sans doute à terme jumelé avec Hotel Finder qui permet en plus de filtrer les résultats (prix, prix en cours par rapport aux prix habituel, classement, avis clients….)
Ouaah, à ce rythme là , l’avenir risque d’être un peu compliqué pour les sites comparateurs ( Trivago, HoteHotel, Kayak..) : trouver une valeur ajoutée supplémentaire par rapport à ce que Google est en train de nous préparer ne va pas être simple. Surtout que bon nombre d’internautes commencent leur navigation par l’ouverture de la page Google et que ce dernier sait très bien s’attribuer les meilleurs places pour récupérer le trafic (exemple : https://www.hotelmarketing35.com/changement-majeur-sur-google-pour-la-presentation-des-hotels/) .