Comment Google classe les hôtels sur Google Adresses.

Google Hotel Finder

La logique selon Google

Dans beaucoup de choses, il y a parfois des écarts entre la théorie et la pratique. Avec, Google, on est habitué à se surprendre en observant des résultats classés parfois contre toute logique. Google Adresses ou Google local Business Center est assez riche à ce sujet. Je pourrais citer des hôtels en doublons, des numéros de téléphone inversé ( exemple :  ici le Campanile affiche le N° de téléphone de son voisin Brit Hotel) et j’ai même été appelé une fois par un hôtel qui avait disparu de la liste des hôtels proposés par Google et comble de l’histoire lorsqu’on requêtait « Hotel # ville », non seulement la fiche de l’hôtel n’apparaissait plus mais la mairie était listée et on avait aussi droit à une fiche de Mr & Mme Michu propriétaire de chambre d’hôte qui avait juste un numéro de téléphone et pas de site internet. Allez comprendre ….

La théorie.

Cet article n’est pas là pour vous refaire un couplet sur « comment être présent sur la Google Map » . Si vous êtes lecteurs de ce blog, ça doit faire déjà bien longtemps que vous avez votre fiche et que tout est en place . Allez juste pour les lecteurs de passage:

  • fiche hôtel renseignée et validée par le propriétaire (validation téléphonique avec le code PIN)
  • fiche complète avec descriptifs,  catégorie ( sans spammer) 10 photos,  des vidéos si possible….
  • et dans la mesure du possible un maximum d’avis comptabilisés par Google récupéré sur Booking, Tripadvisor, Google

Voir aussi l’article dédié à Google adresses pour les hôtels

Le problème, évidemment,  c’est que beaucoup hôtels ont aujourd’hui une fiche bien remplie.

Alors comment Google fait-il la différence entre les hôtels ?

L’aspect centre ville.
Google part du principe que si je requête « Hotel Nantes », pour être pertinent, il doit me lister les hôtels du centre ville de Nantes.

La théorie est donc : Google affiche, parmi les hôtels de sa base correctement renseignés, les hôtels de centre ville.  Il liste en général 7 hôtels (10 maxi) depuis la base de Google adresses (les résultats qui s’affichent avec le pointeur de la map, l’adresse et le nombre d’avis). Il les fait tourner en privilégiant les hôtels avec beaucoup d’avis (le principe étant plein d’avis = hôtels très fréquentés donc hôtel potentiellement pertinent pour l’internaute)

La pratique

La grande question  à laquelle j’ai droit tous les mois est :  » Mais pourquoi mon concurrent est listé et pas moi ? J’ai une fiche correcte, j’ai plus d’avis et je suis autant en centre ville que lui  ?  »
Jusqu’à présent, je n’avais pas vraiment de réponse à cette question,  si ce n’est de dire que  ce que Google définit comme le centre ville n’est pas nécessairement ce que l’hôtelier définit comme le centre ville.

La réponse en image avec Google Finder.

Google finder est l’outil de recherche d’hôtel lancé par Google (aux USA surtout, il est encore discret en Europe)
Grâce à Google Finder, vous allez pouvoir mieux comprendre comment Google situe votre hôtel.
Lorsque vous tapez  la ville, Google met en lumière une zone. Après quelques tests de vérification ces dernières  semaines, il semble bien que cette zone corresponde à la définition du « centre ville » selon Google. On comprend mieux pourquoi certains hôtels en sont pas listés puisqu’ils se retrouvent juste en dehors de cette zone.

La version Hôtel St Malo

Hôtel St Malo

On distingue des points bleus dans la zone sombre. Ce sont des hôtels qui ont bien une fiche mais qui, malheureusement pour eux, ne sont pas dans la « lumière de Google « .  Sur cet exemple, on comprend bien que Google a suffisamment d’hôtel dans sa base Google Adresses pour faire tourner en 1ere page de résultats les 7 hôtels listés.  On peut d’ailleurs en relever ici 31 qui se trouvent dans la zone de lumière. On voit bien également que certains hôtels se retrouvent exclus pour quelques mètres et que leur voisin a été plus chanceux,  tout simplement.

La version Hôtel Nantes

Hotel Nantes

La version Hôtel Brest

Hotel Brest

A Brest, on se rend compte du caractère subjectif de ma notion de centre ville puisque la zone s’étend ici  beaucoup plus largement. Dans les faits, ce sont quand même surtout ceux du coeur de la zone qui sont listés le plus souvent en 1ère page de résultats.

La version Hôtel Bordeaux

Hotel Bordeaux

A Bordeaux, on voit clairement en revanche, la zone centre ville.  C’est donc mission impossible pour les hôtels de Mérignac.  Vu que l’internaute peut agrandir ou déplacer la zone en une seul clic, il y a peu de chance pour que cette façon de fonctionner pour lister les hôtels soit remises en cause par Google.

En espérant que l’article aurait permis d’illustrer le fait qu’il s’agit de délimitation de zone et non de manipulation ou d’éventuel favoritisme pour des hôtels consommateur de budget Adwords.

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter