Pages Jaunes se lance dans la réservation d’hôtel
Avec près de 19 Millions de visiteurs uniques par mois (Source : www.journaldunet.com ) Pages Jaunes dispose clairement d’un potentiel pour générer « quelques » réservations ! (6e site le plus consulté en France selon Panel Médiamétrie NetRatings août 2010). Le site saura-t-il capitaliser sur cette audience ?
Je viens de consulter sur leur nouvelle offre www.pagesjaunes-resa.fr . Tout nouveau visiblement puisque le nom de domaine a été déposé en Septembre dernier et on ne trouve pas encore de communiqué de presse sur le site de Pages Jaunes.
Comment ?
PagesJaunes a noué un partenariat technologique avec Constellation © (spécialiste des solutions de réservation e-tourisme). Les hôtels inscrits pourront gérer un planning comme sur n’importe quelle centrale de réservation. Les hôtels réservables bénéficieront d’un formulaire de réservation sur les listing de résultats de pagejaunes.fr comme l’illustre l »image ci-dessous.
Mon petit test a fonctionné correctement. Le logiciel de réservation est visiblement interfacé directement au système d’Accor (pour cet exemple avec un résa chez Novotel), donc ceux qui ont déjà réservé chez Accor ne seront pas perturbé. Donc a priori, techniquement pas de problème.
Qui ?
Pour l’instant pas grand monde ! Le système semble être à peine lancé. On trouve des hôtels du groupe Accor mais tous ne sont pas encore connectés manifestement. A Rennes, seuls le Novotel et un Mercure sont réservables.
Combien ?
Et oui, et c’est ça qui vous intéresse hein ! Normal, on a tous vu les taux de commission grimper ces dernières années alors on est très curieux de savoir quelle sera la position de ce nouvel acteur ! Et bien la réponse est un peu complexe en fait:
Si vous êtes nouvel annonceur chez PagesJaunes, ce sera 15% HT du montant de la réservation
Mais le taux est dégressif en fonction des formules que vous avez acheté chez PagesJaunes.
» Soit 10% hors taxe pour un module carte de visite ou 5% hors taxe pour un Pack Visibilité Internet et/ou pour l’un des formats de la gamme Vidéo (Reportage, Premium, Interview). » ( Source : www.pagesjaunes-resa.fr)
PagesJaunes propose aussi à l’hôtelier d’implementer le bouton de réservation sur le site officiel de l’hôtel. Une réservation émanant du site de l’hôtel est commissionnée à 5% HT
Il n’y a aucun frais d’installation ou d’abonnement.
Qui paie quoi ?
A ce jour, la formule présentée est la suivante :
- La carte bancaire du client est débitée en ligne. La somme est versée sur un compte séquestre
- La somme est ensuite virée sur le compte bancaire de l’hôtel (déduction faite des commissions dues)
Allotement fixe ou Free Sale ?
Ce sera du Free Sale . L’hôtel peut donc mettre et retirer des chambres à la vente comme il l’entend.
Quid des Annulations et des No Show ?
En faisant mon test de réservation, voici les conditions qui m’ont été présentées :
Annulation sans frais -> jour de l’arrivee, 18:00. Au delà, l’ hotel facture la 1ere nuit.
le Client a la garantie que son compte bancaire n’est débité qu’à compter de l’enregistrement de la confirmation de la disponibilité de la Prestation.Le Client peut annuler sans frais sa réservation tant qu’il n’a pas reçu la confirmation de réservation
On peut lire également ceci dans les conditions de vente, mais franchement j’ai du mal à croire que le système ne prévoit pas une annulation plus simple à partir d’un lien dans l’e-mail de confirmation!
3.1.7 Annulation et modification
Toute demande d’annulation ou de modification de Prestation par le Client doit être adressée impérativement :
– soit par téléphone au numéro suivant : 0 891 70 22 01 (0,225 € la minute TTC depuis un poste fixe)
– soit par e-mail à l’adresse : info-(…)
– soit par lettre recommandée avec accusé de réception à Constellation® qui en assure la collecte au nom et pour le compte du Prestataire Touristique concerné, à l’adresse suivante (…)
Quel volume ?
De forts atouts pour démarrer :
- le site PagesJaunes.fr acceuille près de 19 Millions de visiteurs uniques par mois.
- La catégorie « Hôtels » est une des plus recherchées à l’intérieur de ce site et elle cumule plus de 21 millions de recherche par an.
- La marque PagesJaunes est bien connue des français donc le niveau de confiance pour laisser ses coordonnées de carte bancaire devrait être largement suffisant.
A priori tous les ingrédients sont là pour que ça fonctionne. Mais je n »ai pas tous les éléments. Le succès dépendra également de la facilité d’utilisation du système. Pour que les hôteliers s’ajoutent encore un webplanning à gérer, il faut que celui soit simple , facile et rapide à maîtriser. Si des interfaces sont développées avec d’autres solutions de réservations très utilisées comme ReservIT ou AvailPro, on risque en effet de voir se multiplier les boutons de réservations sur les listing de PagesJaunes ce qui favorisera le passage à l’action de plus en plus d’internautes.
Cependant, dans la configuration actuelle, celà fonctionnera principalement pour les hôtels de chaîne. Le listing PagesJaunes n’est pour le moment qu’un listing d »hôtels avec des coordonnées, un logo et 3 lignes de description (pour les hôtels qui paient ces options). Je doute que les internautes réservent directement à ‘ l’hôtel des 3 Canards » sans avoir vu une seule photo de l’établissement.
Les avis des voyageurs sont également très consultées par les internautes et les centrales de réservations sont aujourd’hui capables de lister plusieurs dizaines d’avis de clients ayant vraiment séjourné dans l’établissement. PageJaunes de son côté disposent de peu d’avis et la source est un peu moins fiable dans la mesure ou tout le monde peut laisser un avis sans forcément avoir séjourné à l’hôtel.
Enfin PagesJaunes.fr est, de mon point de vue, plutôt consulté sur des destinations « Affaires » et moins sur des destinations « Tourisme ». En tout cas c’est le constat que j’ai pu faire sur plusieurs dizaines d’hôtels en examinant les statisitques du site de l’hôtel et en analysant qui sont les apporteurs de trafic. Je pencherais donc pour un monde à 2 vitesses :
- l’hôtel de chaine sur une destination « Affaire » devrait récupérer pas mal de réservation par ce biais. L’intenaute connaissant la chaîne, il sait à quoi s’attendre, il est donc capable de réserver sans aller voir les photos, les avis…
- L’hôtel indépendant sur une destination « Tourisme » devrait à mon sens, récupérer beaucoup moins de réservations. Dans ce contexte, les internautes, cherchent, comparent, regardent les photos, les prix, les avis … La réservation est dans ce contexte l’étape finale à un long processus qui a plus tendance à commencer sur Google.
En résumé, un très beau potentiel pour PagesJaunes mais rien n’est gagné, il reste encore beaucoup de travail avant d’en faire un acteur incontournale de la réservation d’hôtel.
Toutes les infos sur www.pagesjaunes-resa.fr