Vous faites partie d »un réseau, mentionnez le clairement et mettez le en avant. Celà rassure l’internaute. Qui dit réseau, dit sélection, contrôle qualité, client mystère….
Les technologies évoluent, les tendances bougent mais les bonnes pratiques restent souvent une question de bon sens. Voici un petit relevé de bonnes pratiques sur des sites internet d’hôtels du continent américain. Nous aurions pu relevé les bonnes pratiques en France également mais nous avons choisi d’éviter de favoriser telle ou telle agence.
Règle élémentaire du marketing (pensez aux courriers vous sollicitant pour des abonnements, aux e-mails de prospection…) le Call to Action est trop souvent oublié.
Dans la cas d’un hôtel, le Call to Action peut être :
Le n°1 et le n°3 bénéficie du gros avantage d’être traçable grâce aux statistiques du site internet. On peut compter le nombre de réservation en ligne ou le nombre d’abonnés à une newsletter. Il est également possible de mettre en place des systèmes de tracking téléphonique pour mesurer le nombre d’appel provenant du site internet mais rarissimes sont les hôtels le pratiquant. Dommage, car ceci permettrait à de nombreux hôteliers de prendre conscience de l’importance de soigner son site internet (design, infos, photos….).
L’inscription à une newsletter reste encore marginal dans le secteur hôtelier, probablement faute de contenu suffisamment fidélisant à proposer. Difficile en effet d’inciter des clients à s’abonner à une newsletter si c’est juste pour recevoir des promotions de l’hôtel toutes les semaines. A HOTELMARKETING35, nous pensons cependant que cette technique est amenée à se développer (via email, flux rss du blog, actus Facebook ou Twitter…) car les coûts d’acquisition étant de plus en plus élevé, les hôteliers vont fatalement se poser la question de la fidélisation….
Mais revenons à nos moutons : le passage à la réservation en ligne. Par définition, le Call to Action doit être visible et inciter à l’action; ce qui se fait la plupart du temps par un verbe : » Réservez », « Commandez », Inscrivez-vous »…. et si possible ajouter une notion d’urgence lorsque c’est possible » Réservez avant ce soir pour bénéficier de…. »
Voici un bel exemple:
Ici, Le bouton de réservation est très visible car placé en haut à droite de chaque page du site, avec une couleur différente du reste du menu. Notez que l’hôtel a choisi le texte » BOOK NOW » plutôt que « BOOKING » ou « RESEVATION »
Ici, l’hôtel propose plusieurs Call to Action, on retrouve:
Les premières secondes que l’internaute va vivre en arrivant sur le site internet de l’hôtel sont très importantes. Un beau visuel de grande taille donnera de bonnes chances de séduire l’internaute et de l’inciter à rester sur le site pour encore mieux découvrir l’hôtel.
Voici quelques exemples de pages d’accueil d’hôtels au Canada et à Los Angeles. Même si la taille est réduite pour les besoins de notre mise en page, on voit bien quel impact ont les grands photos sur les 3 premières par rapport aux 3 pages d’accueil suivantes :
Attention tout de même à ne pas voir trop grand. On voit parfois certains sites qui ont voulu mettre une superbe animation en première page mais l’animation est tellement lourde qu’elle est longe à charger : rien de tel pour prendre le risque de voir l’internaute cliquer pour revenir en arrière et aller chercher un site qui fonctionne correctement.
Simple et efficaces les messages rappelant l’intérêt de réserver en direct.
1 – 10% de remise pour une réservation en ligne. Pourquoi faire autrement ?
Ici on trouve tout un choix de packages avec la chambre + diner haut de gamme, chambre + dégustation de vin, chambre + forfait Spa….
Ces packages offres 2 avantages principaux :
3 – Meilleurs prix garantis – Pourquoi réserver ailleurs qu’en direct ?
Vous avez reçu une distinction ? Faites le savoir et mettez le en avant, celà aidera l’internaute à se convaincre qu’il fait le bon choix en réservant chez vous.
Vous faites partie d »un réseau, mentionnez le clairement et mettez le en avant. Celà rassure l’internaute. Qui dit réseau, dit sélection, contrôle qualité, client mystère….