Google a mis en ligne il y a quelques jours une nouvelle fonctionnalité au moment de la recherche de l’internaute : Google instant. Cette nouveauté permet d’afficher des résultats « à la volé » en fonction des mots clés tapés dans la zone de recherche. Tous les résultats sont changés dynamiquement et très rapidement à chaque nouveau mot entré et l’internaute n’a même plus besoin de valider sa requête puisque les résultats sont déjà disponible dès que le dernier mot a été écrit.
Quel sera l’impact sur les CTR des annonceurs Adwords ?
Si vous faites le test ( pour l’instant, Google Instant n’est disponible que lorsque vous être connectés à votre compte Google ), vous vous rendrez compte que non seulement les résultats naturels sont affichés dynamiquement mais que c’est le cas aussi pour les annonces Adwords.
Exemple:
J’ai l’intention de taper la requête » Hotel paris 9e arrondissement« . Les 4 images qui suivent sont des captures d’écran des liens sponsorisés qui ont été affichés au moment d’écrire chaque mot.
1 – « Hotel »
2 – « Hotel Paris »
3 – » Hotel Paris 9eme »
4 – « Hotel Paris 9eme arrondissement »
On constate donc avec ces captures d’écran qu’à chaque mot clé ajouté, les annonces sont changées afin de répondre le plus précisément à la requête de l’internaute. La question qui brûle la langue de tous les gestionnaires de campagne Adwords est donc : Si mon annonce est affichée inutilement sur « Hotel Paris‘ » alors que l’internaute va taper » Hotel Paris 9ème arrondissement » , (exemple dans ce cas précis : l’annonceur 0800paris-hotels.com) , vais-je avoir des impressions de comptabilisées dans mon compte Adwords ?
Avis au débutants Adwords : Les positions des annonces ne sont pas dûes uniquement aux enchères mais aussi à la qualité de l’annonce. Le taux de clics ou CTR (nombre de clics / nombre d’impression) est un des critères permettant à Google de noter la qualité de l’annonce. Plus une annonce est affichée sans générer de clics, mois le taux de clics sera élevé ce qui aura pour incidence de détériore le quality score .
Google n’est pas encore très clair à ce sujet, mais il semblerait qu’il puisse différencier et comptabiliser les affichages entre
1 – l’affichage lorsque l’internaute a fini de taper sa requête et la valide (cas le plus classique)
2- l’affichage lorsque l’internaute clique sur un des liens de la page alors qu’il était en train de taper sa requête ( i l n’avait pas encore valider sa requête)
3 – l’affichage lorsque l’internaute a fini de taper sa requête et les résultats sont affichés au moins 3 secondes
Il semble donc que les affichages « en cours de route » (lorsque l’internaute tapent sa requête) ne seront pas comptabilisés; ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Mais dans le même temps, Google signale aux webmasters qu’ils risquent de voir une augmentation significative dans leurs statistiques d’impressions. Hmmm…
Bilan :
Il va falloir être vigilant et surveiller ces statistiques afin d’affiner le paramétrage sur les mots clés car il n’est pas impossible que dans certaines situations, le nombre d’impressions s’envolent plombant ainsi le CTR. Encore une fois, pas de problème pour ceux qui suivent leur campagne de près, mais ceux qui se contentent de lancer une campagne sans s’en occuper si ce n’est en ajoutant du budget risquent de voir leurs performances se dégrader une nouvelle fois.
Plus d’infos sur Google Instant :
GOOGLE INSTANT EN VIDEO
Le saviez-vous ?
- Avant l’introduction de la recherche instantanée Google, la saisie d’une recherche type prenait plus de 9 secondes. Dans de nombreux cas, il fallait même compter 30 à 90 secondes.
- Avec la recherche instantanée Google, vous pouvez gagner 2 à 5 secondes par recherche.
- D’après nos calculs, si les internautes du monde entier utilisaient tous la recherche instantanée Google, il serait possible de gagner 3,5 milliards de secondes par jour au total, l’équivalent de 11 heures par seconde.
- La recherche instantanée Google s’appuie sur 15 nouvelles technologies.