Triangle d’or, Adwords et besoin de visibilité pour les hôtels. 3 Bonnes raisons de continuer à investir

Il y a quelque jours, j’expliquai à une audience de quelques hôteliers la quasi obligation pour eux d’avoir toujours un minimum de présence sur le réseau Adwords notamment à cause des variations régulières dans les résultats des moteurs de recherche. Les questions et réféxions aménées lors de cette discusssion m’ont donné envie de préciser quelques éléments afin de mieux comprendre l’intérêt de garder sa campagne en ligne.

« Je suis en première page de Google ! Pourquoi payer une présence sur Adwords ? « 

En effet, on est facilement tenté de se dire,  en partant du principe selon lequel entre 60 et 70% des internautes cliquent sur un résultat de la première page, « une fois qu’on a réussi à venir prendre une place là ou presque tout se passe, pourquoi continuer à dépenser sur des campagnes Adwords » ?

Voici 3 bonnes raisons de continuer :

# 1 – S’il est vrai qu’il est communément admis qu’environ 60% des internautes cliquent sur un résultat de la première page, il est également vrai qu’il existe de belles disparités en fonction des positions du lien au sein même de la première page.

Taux de clics en page 1
Taux de clics en page 1

Comme le montre ce grahique issu d’une étude réalisée  par un groupe de chercheurs de la Cornell University aux Etats-Unis (2005), les 3 premières positions trustent une bonne partie des clics réalisés sur la première page. Rien de surprenant, si ce n’est qu’en regardant ce graphique et le mettant en parrallèle de la réflexion consistant à dire:  » je suis rentré en première page, j’arrête ma campagne Adwords », on se rend conmpte que ce serait un peu dangereux car si la position occupée en page 1  est la 7e, 8e ou 9e, le nombre de clics récupéré sera certes meilleurs qu’avant mais ne sera pas nécessairement une révolution.

Autre illustration avec le fameux triangle d’or, découvert en 2005 par le cabinet Enquiro (voir l’étude ). Ici l’image indique les zones les plus regardées par les internautes (eye tracking). La zone de recherche est très regardé car l’internaute vérifie le texte de sa requete, il consulte ensuite les premiers résultats et survolent le reste.

Le triangle d'Or sur Google
Le triangle d’Or sur GoogleSource Miratech

A la vue de ce graphique, préférez-vous avoir

  •  simplement un lien en position 7 ?
  • un lien en position 7 complété par un lien Adwords dans le top 3 du segment payant ?

Autre grand débat à la vue de ce graphique : Vaut-il mieux etre en 8 e, c’est à dire en bas de page 1 ou 11e, c’est à dire 1er de la page 2 ? Pas d’étude à ce sujet. Simplement , le fait d’être 1er de la page n’est pas mal du tout en terme de visibilité.  Mais ce ne sont pas des choses qui se contrôle. Lorsque vous êtes 8e, vous n’avez plus qu’à doubler 4 concurrents pour rentrer dans le triangle d’or. Si vous êtes 11e, le trinagle d’or est encore à quelques bonnes semaines de travail devant !

# 2 . Les positions évoluent constamment. Vous êtes en 1ere page, mais ête vous certain que vous y serez demain, après-demain et la semaine prochaine pendant vos congés ?  Tous ceux qui surveillent un minimum leurs positions sur les moteurs de recherche vous diront que les positions changent quotidiennement. Alors il n’y a pas une révolution en page 1 tous les jours, mais il y a constamment des ajustements, des améliorations pour tel qui site qui a optimisé son code source ou qui a récupéré des liens intéressants, des pertes pour tel autre site pour des raisons inverses ou tout simplement parce l’algoritme de Google a légeremement modifié ses modes de caculs pour positionner les sites. Donc votre place en 1ere page n’est un pas un sésame délivré ad vitam.  ( Très peu de variation cependant dans le top 3)

# 3 Le fait de vous voir 2 fois : en haut dans les liens sponsoriés + une seconde fois dans les résultats naturels a tendance a renforcé vos chances d’être cliqué sur la 2 e vue, c’est à dire bien souvent sur le lien gratuit. En plus de récupérer l’internaurte, ceci est a un double intérêt car un clic supplémentaire sur votre lien naturel améliore votre CTR ( taux de clics) et renforce donc votre position en page 1 . Le tout sans avoir eu à payer un clic sur le lien publicitaire. De plus , vous maitrisez totalement le message publicitaire. Vous avez pu par exemple annoncer une promo. Le client ne vous connait pas encore, il ne clique pas et regarde le reste des résultats. Il vous retrouve à nouveau en bas de page :  » tiens, ca a l’air d »être le même qui était en promo au dessus, allons voir !  »

Notre position est donc claire : même si vous avez une position en page 1, ne supprimer pas votre budget Adwords : même si vous êtes dans le triangle d’or.

Petit test de fin ; allez sur Google et tapez :

« Booking.com » ou « Accor » ou « Novotel »….. Ces sites leaders sont naturellement premier sur les requêtes citant leur nom.  Pourtant , vous noterez qu’ils ont une cmapagne adwords pour apparaitre sur ces requêtes même si ces requêtes étant des noms de marque et qu’aucun autre annonceur ne pourrait venir se positionner via Adwords.

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter