81 % des Français partis en vacances en 2009 sont des internautes

En ce début de vacances 2010, voici quelques rappels sur les tendances de l’e-tourisme

Selon le cabinet Raffour interactif, 81 % des français des français partis en vacances en 2009 sont des internautes. 51 % ont préparé leur voyage en ligne, soit 14,7 millions de personnes.

Voyager avant d’acheter.
Eruption de volcan, conjoncture économique, épidémie de grippe, tensions socio-politiques, événements climatiques… Le marché du tourisme est plus imprévisible que jamais. « Cela crée de nouveaux comportements, analyse Guy Raffour. Les gens veulent raccourcir le délai entre l’impulsion et l’achat, ils veulent voyager virtuellement au travers de vidéos et  photos avant d’acheter. » Ce qui les pousse vers Internet où ils peuvent obtenir des informations en temps réel et acheter rapidement.

Un vacancier de plus en plus imprévisible
De plus en plus opportuniste, le vacancier français zappe les offres et choisit ce qui lui convient sur le moment. Il a tendance à se dire que de toute façon, il y aura des offres intéressantes même en dernières minutes quitte à partir pour une destination non prévue.  L’aspect « surprise »‘ de la destination plait de plus en plus.

Les prix repartent à la hausse
Les gestions des stocks compagnies aériennes avait provoquer un décalage important entre l’offre et la demande en 2009 provoquant ainsi une baisse des prix.  En 2010, l’offre a été revue à la baisse mais dans le même temps, la demande a redémarré: les prix repartent donc à la hausse. C’est ainsi qu’Ebooker a constaté une amélioration de 8% du panier moyen sur la 1ere semaine de Juin (2010 par rapport à 2009). Ebookers et les autres principaux acteurs du e-tourisme ( Promovacances ou Go Voyages) estiment qu’il y aura moins de promotions de dernières minutes sur les vols secs ou hôtels secs

Progression ininterrompu des offres de dernières minutes
Pour Opodo, 60à 65% des forfaits touristiques estivaux se vendaient dans les 15 jours avant le départ en 2009
Pour essayer de contrer le phénomène, les agences proposent de plus en plus d’offres premières minutes avec des remises de 15 % ; permettant ainsi aux opérateurs de mieux contrôler le flux des ventes.

La coupe du Monde a retardé un peu les départs
Promovacances constate le phénomène tous les 4 ans. Envrion 10 % de baisse en Juin, car certains voyageurs veulent suivre les résultats de l’équipe de France ou suivre la compétition jusqu’au bout avant de se tourner vers les offres de dernières minutes.

Réductions de budgets, chute de l’euro, menace du volcan sur le trafic aérien pour certains, tensions politiques et sociales pour d’autres… Cette année, les vacanciers vont de manière générale partir moins loin.
Promovacances , Opodo enregistre par exemple de belles progressions sur le bassin méditerranéen notamment pour le Portugal et l’Italie. De plus la chute de l’Euro face au Dollars fait baisser la demande vers les USA .

Source: Journal du Net

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter