Quel rapport entre le web marketing pour les hôtels et le point de vue d’E-buy club sur les réseaux sociaux ?
D’abord force est de constater que le développement hallucinant des réseaux sociaux oblige tous ceux qui souhaitent développer leur activité grâce à internet à s’interroger sur les meilleurs moyens d’utiliser la formidable puissance de ces outils .
Ensuite parce que nombreux sont les hôtels confrontés à des problématiques de positionnement de leur site internet. La concurrence intensive, rend l’acquisition des places en première page des résultats parfois très difficile voire impossible (plus de 4 millions de résultats sur « Hotel Marseille » , « Hotel Toulouse« , « Hotel Bordeaux« , et seulement 10 places en 1ere page, avec de nombreux sites optimisés voire « suroptimisés » pour bien se placer) . Les campagnes AdWords peuvent aider à palier la difficulté, mais si il y a encombrement en référencement naturel, il est probable que le budget nécessaire à une visibilité en 1ere page soit très conséquent.
Dans ce contexte, de nombreux hôteliers sont amenés à faire des essais sur les réseaux sociaux.
EbuyClub de son côté est un des acteurs important du web français. Leader et inventeur du Cashback en France Ebuyclub représente tout simplement la plus importante communauté d’acheteurs sur internet. L’étude d’Ebuyclub concernant les réseaux sociaux se base sur un sondage de l’IFOP. Le but de cette étude était de mieux comprendre ce phénomène et montrer en quoi les réseaux sociaux peuvent être des vecteurs d’achats. Autant d’éléments qui, du point de vue d’Hotel Marketing 35, rendent intéréssants la lecture de ce document.
PAS LE TEMPS DE LE LIRE ?
Voici quelques éléments tirés de l’étude
– Plus de 50% des internautes exposés à internet avant l’achat déclarent avoir pris en compte de façon décisive ce qu’ils ont vu, lu ou entendu
– 53% des internautes font entre 1 et 5 achats par mois
– 77% des internautes français sont inscrits à un réseau social
– 13 Millions de francais sont inscrit sur Facebook
– En 2010, 1.5 millions d’entreprises sont présentes sur Facebook
– 55.77% des internautes sont fans d’une ou plusieurs pages consacrés à des marques (38.40 % sont fans car ils sont clients, 30.80% sont fans pour les offres, 20.20% sont fans car ils recherchent des informations, 10% sont fans car ils aiment la marque)
– 64 % des internautes parlent de leurs achats à leurs amis
– 48,27% des internautes seraient prêts à diffuser des informations sur leurs vacances auprès de leur réseau