Tripadvisor.fr est un site d’opinion sur lequel les clients rédigent leurs commentaires sur les hôtels qu’ils ont fréquentés et influencent ainsi les choix des futurs visiteurs qui viennent s’informer sur le site. Le site d’opinion Tripadvisor.fr propose de réserver en ligne, via des sites de réservation notamment Expédia.fr et Hôtels.com opérés par EXPEDIA et ses affiliés.
EXPEDIA, leader mondial de la réservation en ligne détient à 100% TRIPADVISOR et HOTELS.COM.
Le SYNHORCAT ayant constaté de nombreuses irrégularités sur ces sites, a tenté d’engager un dialogue notamment au sein de l’HOTREC, association qui regroupe les organisations professionnelles du secteur de 25 pays européens, afin d’établir des pratiques commerciales loyales pour les hôteliers et une juste information pour le consommateur.
N’ayant pas obtenu des résultats probants à ce jour, le SYNHORCAT a assigné les sociétés TRIPADVISOR, EXPEDIA et HOTELS.COM en justice en raison de leurs pratiques commerciales déloyales :
de fausses réductions de tarifs accordées aux visiteurs sont annoncées à grand renfort de publicité sur le site Tripadvisor.fr.
de fausses informations sur la disponibilité des chambres de certains hôtels sont diffusées sur les sites Expedia.fr et Hotels.com.
de fausses informations dissuadant l’utilisateur d’effectuer ses réservations directement auprès de l’hôtel et l’encourageant à se rapprocher d’HOTELS.COM sont également présentes sur le site internet Hotels.com
Cette action judiciaire est une première et le SYNHORCAT est déterminé à poursuivre son action tout en restant ouvert à un dialogue constructif.
Lire le communiqué de presse en cliquant ici
Lire la dépêche AFP du 15 avril 2010 en cliquant ici
Source : http://www.synhorcat.com/