Crise oblige, l’activité des hôtels connait un ralentissement, les promotions vont bon train et le prix moyen féchit.
Selon un étude de hotels.com ( site de réservation d’hôtels) portant sur 78 000 établissements représentant plus de 13 000 destinations, le premier semestre 2009 a été difficile pour tous les hôtels de la planète entrainant une baisse de prix au niveau mondial de 17%.
Europe: -16%
Amérique du Nord : -16%
Asie : -16%
Amérique latine : -18%
Côté français, même si les autochtones sont venus compensé d’une certaine manière l’absence des étrangers, la baisse des prix était inévitable et le résultat est là : -6%.
Si rares villes comme Annecy, Biarritz , Nantes ou Lyon sauvent la mise sur ce premier semestre , la plupart des agglomérations françaises ont connu une baisse des prix moyens.
-8% à Cannes et Avignon, -10% à Paris , -11% à Nice, -16% à Carcassonne et -28% à Antibes
Notons la belle performance de Dijon qui est la seule ville de l’étude a connaître une progression à 2 chiffres de son prix moyen (+15%)
Cependant, fait consolant si l’on peut dire, la France (avec la Grèce) est le pays européen qui a le mieux contenu la baisse. En effet selon l’étude de hotels.com, tous les autres pays européen ont accusé une baisse des prix à deux chiffres.
-10% pour la Belgique,, -12% pour l’Italie, -16% pour l’Espagne, -16% pour les Pay-Bas, -22% pour le Royaume-Uni… et une pensée pour les confrères hôteliers Irlandais qui ont accusé une baisse de 26% avec un prix moyen passant de 108€ à 80€ ( 1er Semestre 2009 , par rapport au 1er semestre 2009)
Ces baisses font l’affaire des consommateurs qui ont bien souvent pu passer en catégorie supérieure pour quelques euros de plus …
Source : Etude de hotels.com