Crise de liquidité pour les hôtels Balladins

“Le groupe Dynamique Hôtels, propriétaire de la chaîne Balladins, est confronté à une grave crise de liquidités. Les discussions en cours devraient aboutir avant la fin du mois afin d’éviter le pire. Le Ciri a été saisi du dossier.”

La machine s’essoufle pour le groupe Dynamique Hôtels. D’après un article des Echos du 9 Avril 2009, la société aurait besoin d’une restructuration financière urgente. Après s’être développé à marche forcée pour devenir le 5ème groupe hôtelier français, l’entreprise serait confrontée, selon le journaliste, à une crise de liquidités “consécutive à l’échec du refinancement de l’achat d’un portefeuille de 10 hôtels en Allemagne (une opération de 65 millions d’euros).” Le Comité interministériel de restructuration industrielle, le Ciri, a d’ailleurs été saisi .

Extrait de l’article des Echos :

Le projet de restructuration financière, indispensable pour faire face aux lourdes charges qui pèsent sur Dynamique Hôtels (lire encadré), est loin d’être bouclé. Il pourrait comporter 4 grands volets. Le premier consisterait en un emprunt obligataire de 19,5 millions d’euros que souscriraient les 94 investisseurs initiaux – voire des tiers -, CBRE convertissant, de son côté, une créance de 5,5 millions. Le deuxième volet du plan est à l’adresse des banquiers ayant financé les acquisitions du groupe en France. Ce dernier plaide pour un report de ses échéances à 2011, voire 2012, un apport d’argent frais à hauteur d’une dizaine de millions, ainsi que la sécurisation d’une enveloppe pour la rénovation de son parc, initialement prévue mais non effectuée (une quarantaine de millions devaient lui être consacrés). Troisième élément du dispositif, des cessions d’actifs se profilent à l’horizon. Deux hôtels ont été cédés ou vont l’être prochainement, avant d’autres arbitrages à l’étude sur une dizaine d’autres établissements dans l’Hexagone. En outre, le projet de cession des murs du portefeuille allemand pourrait faciliter un accord avec la Société Générale, banquier du groupe outre-Rhin.

Enfin, dernier volet de cette restructuration financière, un accord avec Cofitem-Cofimur serait impératif. Le spécialiste du crédit-bail immobilier pourrait apporter une quinzaine de millions d’euros afin de permettre la rénovation d’hôtels, tout en rééchelonnant sur une vingtaine d’années le paiement de ses crédits-bails.”

Article des Echos du 9 Avril 2009

Source : Les Echos.fr

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter