Plus d’un millier de petits hôtels indépendants classés devraient fermer d’ici 3 ans

Plus d’un millier de petits hôtels indépendants classés devraient disparaître du paysage français, selon une étude présentée mercredi 21 octobre par le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française.

“Nous estimons entre 1.400 et 1.700 le nombre de petits hôtels indépendants qui devraient fermer dans les trois ans à venir”, a expliqué à Mark Watkins, président du comité.

Selon une étude portant sur les petits hôtels indépendants classés, établissements de moins de 25 chambres, la petite hôtellerie “n’est pas obligatoirement déficitaire sur un plan économique, [mais] elle n’en demeure pas moins très fragilisée, voire dans une situation très précaire, où l’on constate tout de même que près d’un hôtel sur deux est en bilan négatif ou en petit équilibre économique”.

Les établissements de cette catégorie appelés “à disparaître dans les prochaines années” présentent de nombreux problèmes notamment en ce qui concerne leurs taux d’occupation. Près de 40% des petits hôtels indépendants classés peinent à atteindre les 50% de taux d’occupation annuel.

A peine 27% des 196 hôtels interrogés pour cette étude ont dépassé les 60% de taux d’occupation en 2007, année réputée bonne pour l’hôtellerie française. “Nous n’avons pas encore les chiffres pour 2008, mais la situation devrait être pire”, a ajouté Mark Watkins.

Ces hôtels souffrent aussi de la saisonnalité, de l’isolement et du manque de la clientèle affaires. Des travaux de modernisation insuffisants en volume ont aussi été pointés du doigt par le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française.

Source: http://www.larep.com/tourisme-7498.html

Télécharger l’étude entière

www.comitemodernisation.org

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter