L’E-Marketing désigne l’ensemble des moyens, techniques marketing et actions mises en œuvre visant à promouvoir une offre/ un produit / un service en utilisant internet.

Quelle relation entre l’e-marketing et mon hôtel ?

Lorsque l’on sait que 77% des français préparent leur voyage sur internet (source Journal Du Net ), tout le monde est d’accord pour dire que n’importe quel hôtel se doit d’avoir un site internet pour présenter son offre.

Mais avoir un site internet est-il suffisant ?

Si tous les hôtels (ou presque) ont un site internet, tous les hôteliers n’en tirent pas le même profit !

  • Le site est-il bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche ?
  • Le site est-il positionné sur tous les mots clés porteurs de réservation pour l’hôtel?
  • Le site est-il vendeur ? Donne-t-il envie de séjourner à l’hôtel ?
  • Peut-on réserver en ligne ?
  • Combien de visiteurs sur le site ? Est-ce satisfaisant par rapport à la destination ?
  • Combien de réservations génèrent le site ? Quel est son taux de conversion ? Est-il possible de l’améliorer ?
  • Le site est-il traduit dans les langues des marchés cibles ?
  • Le site permet-il de mettre en ligne facilement des offres de dernières minutes ?
  • Le site est-il vivant, mis à jour régulièrement ?
  • Quels sont les éléments de fidélisation du site ? Y-a-t-il une base d’adresses pour l’e-mailing ?
  • Les site est-il inscrit dans une stratégie Web 2.0 ?
  • ….

stats

Une question ? Appelez-nous au
02 99 39 22 57

appelez-nous


Comment font mes concurrents ?

De plus en plus de grosses structures (Chaines d’Hôtels, hôtels de grosse capacité…) ont un responsable E-Marketing voire une équipe dédiée pour gérer tous les aspects (référencement, gestion des campagnes Adwords, administration du site et mise à jour…) On voit même aujourd’hui fleurir des offres d’emploi pour des « Community Manager ». Le site internet est alors considéré comme un vrai pôle commercial au même titre que le service « CORPORATE », le service ‘MICE ou le service  » « TOURISME ».

Lorsque le site internet représente une grosse capacité (hôtel de 200 chambres, réseau de 200 hôtels…) le fait d’investir sur une équipe et travailler à améliorer les performances du site internet a des conséquences énormes en terme de chiffre d’affaire.

La bonne nouvelle, pour ceux qui lisent ces quelques lignes, est que la plupart des autres structures, hôtels de 50 chambres et moins (c’est à dire la plupart du parc hôtelier français) se contente de commander un site internet à une agence, un point c’est tout !

Il reste donc à l’heure actuelle, une belle marge de manœuvre à tous les hôteliers qui souhaitent être actifs sur internet afin de développer leurs réservations en direct.

 

E-reputation ?

En France, 64 % des internautes choisissent de préparer leurs vacances sur Internet pour la facilité que le média présente et 91% des voyageurs s’informent sur internet avant d’aller en agence.(source Journal du Net)

GoogleTripadvisorFacebook  Zoover

 

Avec le web 2.0 (réseaux sociaux, blog, forum, wikis), tout le monde peut publier « n’importe quoi en citant n’importe qui ». Que hôtelier ne s’est jamais vu attribué un commentaire ou un avis négatif sur un tripadvisor, Booking, Google…

Le mise en place d’une stratégie de veille, de tableaux de bord de suivi devient indispensable si vous ne voulez pas passer à côté de ventes potentiels perdues à cause de mauvais commentaires (légitimes ou non). Parfois une simple réponse argumentée de l’hôtelier suffit à rétablir la situation . En revanche, la négligence et la politique de l’autruche concernant ces sites peut vous parfois coûter cher en terme de manque à gagner.

 

Je n’ai pas les moyens d’embaucher. Comment faire ?

Avec un salaire minimum à 35 K / an pour un responsable E-Marketing, l’embauche est évidemment une solution envisageable pour un hôtel indépendant. Choisissez l’externalisation marketing pour votre hôtel !

  • Une expertise métier adaptée à votre hôtel → sans embaucher, sans masse salariale
  • Un suivi marketing sur mesure → avec un simple abonnement renouvelable
  • Une maitrise du budget → avec un contrat clair et des objectifs précis