Expédia condamné à verser 427 000 Euros

Un article des Echos.fr revient sur la condamnation d’Expédia

 

 

 

Retrouvez l’article original sur

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0201675903202-expedia-condamne-pour-pratiques-commerciales-deloyales-228425.php


 

Expedia condamné pour pratiques commerciales déloyales

Le spécialiste de la vente de voyages sur Internet devra verser 427.000 euros aux hôteliers français. Il faisait l’objet d’une plainte pour «pratiques commerciales déloyales», «fausses réductions de tarifs» et «fausses informations sur la disponibilité des hôtels».

 

Le numéro un mondial de la vente de voyages sur Internet n’a plus qu’à bien ce tenir… Ce mardi, le tribunal de Commerce de Paris l’a condamné à verser 427.000 euros au Syndicat national des hôteliers, restaurateurs cafetiers et traiteurs (Synhorcat) ainsi qu’à deux établissements, l’Hôtel de la Place du Louvre à Paris et le Château Guilguiffin, basé à Landudec dans le Finistère.

Ces derniers l’avaient assigné, en mai dernier, pour «pratiques commerciales déloyales», «fausses réductions de tarifs» et «fausses informations sur la disponibilité des hôtels». L’Etat, par le biais de la Direction générale de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’était associé à cette plainte afin de défendre à la fois les consommateurs et les professionnels de l’hôtellerie.

Dans le détail, les sites touristiques Expedia.fr, Tripadvisor.fr et Hotels.com, qui appartiennent tous au groupe américain, devront verser 305.000 euros au Synhorcat, 79.000 euros à l’Hôtel de la place du Louvre et 43.000 euros au Château du Guilguiffin, indique l’AFP.

«Condamnation forte»

Les plaignants reprochaient aux sites du groupe Expedia une confusion des genres -Tripadvisor.fr, censé être un site d’opinion participatif sur les hôtels non commercial, renvoyant vers les sites commerciaux Expedia.fr et Hotels.com. Ils pointaient aussi les fausses remises, uniquement destinées à appâter les clients. Et le fait que les sites visés faisaient croire aux Internautes que certains hôtels étaient complets alors que ce n’était pas le cas en réalité. Les clients étaient ensuite opportunément renvoyés vers des établissements partenaires payants du groupe Expedia…

Le Synhorcat avait réclamé 1 million d’euros de compensation financière (il n’en a pas obtenu autant). Et surtout «une condamnation forte des pratiques trompeuses au niveau de la législation française» pour le groupe Expedia. Ce dernier a encore la possibilité de faire appel.

 


Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’État au Tourisme, a salué cette condamnation. «Près de 60% des internautes français utilisent exclusivement le Web pour préparer et acheter leurs prestations de voyage. La loyauté des informations communiquées par les sites est donc essentielle», a-t-il souligné dans un communiqué.

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter