Avis : Comment faire du fric avec du vent

C’est peut être parce que j’ai besoin de vacances mais cette ultime sollicitation de boîte  » de marketing » qui vend du vent m’a  donné envie de faire un petit rappel de la dérive dans laquelle nous sommes en train de tomber. Les dépôts d’avis ont créer un business de « vent » qui de mon point de vue est devenu insupportable. Avant d’expliquer mon problème , voici une petite illustration de ce qu’on trouve sur internet.  Je n’ai pris les offres  que sur une société, mais je pourrais facilement en faire une petit liste vu que ces différentes boites me sollicitent toutes les semaines (ou presque)  pour que je revendre leurs packs auprès de mes clients.

Et oui, vous avez bien lu ! Pour avoir des avis , il suffit de payer . Pour $99 ( soit à peine 69 €) , cette société vous propose de polluer le web au rythme de 50 avis par mois pour vous permettre d’écraser les mauvais commentaires et de booster votre référencement (ou de pourrir vos conccurents)  Commes ils le disent eux même c’est de l’ « Aggressive Marketing Solutions  » .Le retour sur investissement sur des destinations connues peut être intéressant quand on connait le traffic de Tripadvisor par exemple (40 millions de visiteurs unique / mois) .  Pour à peine le prix d’une résa, vous vous assurer 50 commentaires positifs par mois;  de quoi rassurer le voyageur . 

Si encore il ne s’agissait que des sites d’avis !  Mais le gros travers de mon point de vue est que Google prend en compte depuis quelques temps le nombre d’avis dont l’hôtel dispose sur les différents sites. (voir dernier article sur le classement Google > )

Voici en image un résumé de la situation :

 

C’est clair que revenir en arrière va être difficile à moins que le législateur s’en mêle.

 
Obligation de participer et de suivre le mouvement

En résumé, pour être bien placé sur la Google Map , il faut (en plus d’avoir correctement renseigné sa fiche) être positionné en centre ville et avoir un maximum d’avis sur les différents portails. C’est à dire que si vous êtes en centre ville mais qu’ il y a une vingtaine d’hôtels dans ce centre ville, les hôtels ayant beaucoup d’avis (du point de vue de Google) risque très fort de prendre les places dans les 7 positions disponibles sur la Google Map. Or ces avis sont récupérés sur des centrales de réservation type booking.com, venere.com et des sites d’avis de voyageurs type Tripadvisor, vinivi. …  Donc , vous n’avez plus le choix, vous êtes obligés de suivre le mouvement. Pour avoir des avis sur Booking.com, il faut des réservations ; et pour des réservations il faut leur donner des diponibilités. Il faut donc jouer le jeu. Qui dit réservation, dit commission: le maintien des positions du site officiel passe donc également ( heureusement  pour le moment encore, il n’y a pas que ça) par de bonnes performances chez les distributeurs en payant aux passages les commissions.

L’autre source d’avis provient des sites d’avis évoqués plus haut. Ici pas besoin de payer en théorie,  mais celà vous oblige à faire la promotion de ces sites auprès de vos clients et à les draguer pour qu’ils veuillent bien laisser un commentaire pour votre hôtel. Vous vous retrouvez à faire la promotion de site internet dont certains clients n’ont jamais entendu parler. Vous faites la promotion du site et celui-ci pour vous remercier vous dit,  » Ah vous savez , nous avons une énorme audience maintenant, donc si vous voulez mettre vos coordonnées officielles, vous devez payer  » .  Logique. Et là vous pourriez pensez que l’histoire s’arrête car vous payez. Mais non, car comme le site est sympa, il vous met vos coodonnées officielles en tout petit ( avec un lien en No Follow, voir mon article à ce sujet)  et conserve le bloc du comparateur de prix des distributeurs, qui par ailleurs est très visible lui.

L’article qui ne sert à rien

Cet article ne sert pas à grand chose, c’est juste un coup de geule car on est obligé de jouer le jeu. La politique de l’autruche qui consisterait à éviter ces sites serait plus dangereuse qu’autre chose. Les sites d’avis sont très consultés;  autant être procactifs sur le sujet plutôt que de subir la situation . Donc oui, je conseille à un bon nombre de mes clients de prendre l’option payante sur Tripadvisor et ils ont raison de la prendre puisque le suivi des statistiques montre souvent que le retour sur investissement est bon (dépend du prix payé en fonction du nombre de chambres, et du traffic apporté par le site : très variable selon la destination ).  De ce côté là pas de problème : je conseille un investissement rentable. Mais je sais pertinemment que de nombreux avis sont bidons et le fait de voir de plus en plus de sociétés proposer ouvertement des packages pour polluer le système m’agace au plus haut point. D’autant plus que cette pollution est efficace puisqu’elle rajoute des avis et que Google les prend en compte.  » On marche sur la tête » pour reprendre l’expression des nantais .

Marché des avis comparable au marché des anti-virus

Ca me fait penser au marché des anti-virus. Les virus informatique et les spammeurs pourrissent la vie des gens mais ça fait le bonheur des vendeurs de logiciel anti-virus et anti-spam. Les avis posent problème aux hôteliers et ça fait le bonheur des sociétés vendeuses de faux avis. Comment faire du fric avec du vent.

RECEVEZ GRATUITEMENT
les conseils et astuces E-Marketing pour hôteliers et développer vos réservations en direct !

Ma Newsletter